Rapport de l'Onu L'Union européenne menace le droit à l'alimentation des pays pauvres
Les accords commerciaux actuellement négociés entre l'UE et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) menacent le "droit à l'alimentation" de ces pays pauvres, a dénoncé mardi dans la presse le rapporteur spécial de l'Onu pour le droit à l'alimentation, Jean Ziegler.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Leur droit à l'alimentation et à un niveau de vie suffisant est directement menacé", a-t-il estimé dans une tribune au quotidien français Libération, soulignant qu'en l'état actuel, ces accords commerciaux que l'UE tente d'"imposer" aux ACP étaient donc "inadmissibles". "La signature des accords de partenariat économique, prévue pour la fin de l'année, pourrait avoir des conséquences désastreuses et affamer encore davantage les populations les plus démunies", a-t-il écrit à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation. "Le contenu de ces accords commerciaux, tels que proposés par l'UE, laisse présager des conséquences dramatiques pour les ACP, la mise en concurrence d'économies inégales se faisant bien souvent au détriment des plus pauvres", a-t-il ajouté.
La Commission européenne négocie depuis cinq ans avec 78 pays ACP ces accords de partenariat économique qui doivent remplacer le régime commercial préférentiel accordé par l'UE à ces anciennes colonies européennes. L'Organisation mondiale du commerce a donné jusqu'au 1er janvier 2008 pour remplacer ce régime qu'elle a jugé en 2001 contraire aux règles internationales. Dans les négociations de ces accords, la Commission a proposé un accès libre des produits ACP au marché de l'UE dès le 1er janvier 2008 (excepté le sucre et le riz), en échange d'une ouverture progressive des marchés ACP aux produits européens, après des périodes de transition pouvant aller jusqu'à 20 ans. Mais les ACP sont très réticents à cette ouverture, craignant en particulier l'arrivée massive de produits agricoles européens subventionnés et moins chers sur leurs marchés fragiles.
"Les produits d'importation à +prix cassés+ vont priver de leur activité et de leurs revenus la majeure partie des habitants", a souligné M. Ziegler, rappelant que l'agriculture est toujours la ressource principale de ces pays pauvres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :